Saint Gautier

 

SAINT-GAUTIER

 

Saint Gautier naquit à Andainville, (près d’Oisemont dans la Somme) dans le Vimeu, vers 1030.

Doué  d’une grande intelligence, il fut reçu docteur à la fin de ses études et se consacra d’abord à l’enseignement.

Ayant rapidement acquis une grande renommée, il abandonna par modestie cette voie et entra comme novice à l’abbaye de Rebais-en-Brie, située dans le diocèse de Meaux.

En 1062, Gautier fut appelé à la tête de l’abbaye de Pontoise en Vexin, fondée par Amaury, frère de Gautier III, comte d’Amiens et de Pontoise.

Sa venue à Berteaucourt vers 1092 fut la conséquence d’une apparition de la Vierge qui lui donna l’ordre de venir dans ce village et d’y construire en son honneur une église et un monastère de femmes.

Gautier n’aurait pas obéi sur le champ aux ordres de la Vierge : une deuxième apparition devait le convaincre car cette fois « pour le rendre plus certain, elle lui toucha la face de sa main virginale, et les marques de ses sacrés doigts furent imprimés sur le visage de Saint Gautier, qui lui demeurèrent tout le reste de sa vie ».

L’abbé se rendit alors à Berteaucourt ; il chercha un terrain pour installer son ermitage et construisit dans un bois, près d’une petite rivière, une chapelle et une petite maison.

A cet endroit s’élève l’actuelle chapelle Saint Gautier datant du XVème siècle ; modeste construction en pierre, elle se compose d’une simple nef et d’une abside à trois pans.

Elle doit être la plus ancienne chapelle existante dans le diocèse d’Amiens.

L’angle sud-ouest du bâtiment est occupé par la source que l’ermite aurait fait jaillir en frappant le sol de son bâton en 1092.

Un pèlerinage a lieu le 4 mai pendant des siècles puis le dimanche suivant le 4 mai de chaque année pour y puiser de l’eau qu’on croit salutaire aux maladies des yeux.

Depuis peu, une procession a revu le jour, début mai, sous la conduite de l’abbé Nicolas.

Gautier s’installa à cet endroit, y demeura jusqu’à l’automne 1093 et prêcha la bonne parole.

On retrouve traces de son passage à Amiens où il y aurait prêché au printemps 1092.

Il était un prédicateur très convaincant et la foule accourait en très grand nombre pour l’écouter.

La propriétaire des lieux, s’inquiétant pour ses récoltes qui risquaient d’être piétinées par les nombreux pèlerins, lui demanda de partir.

Saint Gautier se retira alors dans son monastère de Saint martin de Pontoise où il mourut en 1099.

 

Deux riches et pieuses femmes, GODELINDE et HELEGUIDE, convaincues par la parole de Gautier, décidèrent de créer un monastère comme il devait le faire.